Xerri Chéri

Présentation

Home  >>  Présentation

Lorea et Julien sont passionnés par les bons produits. Ils parcourent depuis plusieurs années le Pays Basque dont elle est originaire à la recherche des meilleures références et adresses. Au gré de leurs allers et venues ils partagent leurs découvertes autour de grandes tablées avec leurs amis à Toulon où ils sont installés.
Ils rencontrent Stéphanie, artiste et férue de bonne cuisine. Un séjour commun sur la côte basque leur fait imaginer un lieu comme il en existe ici, mais à Toulon, leur ville de cœur, en plein renouveau et où tout est encore possible.
Un lieu où s’attabler seul ou à plusieurs de longues heures durant. Un lieu pour les connaisseurs, les fins palais, les bons vivants, les amoureux des produits non transformés, issus d’une agriculture responsable.

Le destin s’en mêle. Deux fois.
Le lieu d’abord. Une opportunité unique sur la place de l’équerre, où se joue l’avenir du centre-ville de Toulon, un petit local, avec terrasse, un emplacement parfait.
Une rencontre ensuite dans un vol Biarritz-Paris avec Pierre Oteiza, le pape du porc basque, celui qui l’a sauvé alors qu’il était en voie de disparition. Rendez-vous est pris dans les Aldudes. La journée de visite confirme le pressentiment : le projet se fera avec lui !
Le projet prend forme : un bar à tapas ? Un bar à jambon ? Une épicerie ? Ce sera une épicerie – dégustation. Reste à trouver le nom. Cochon en basque se dit Xerri qui se prononce ‘chéri’. Alors ce sera Xerri Chéri !

S’ensuit la rencontre avec les producteurs et la sélection des produits, tous goûtés, choisis avec patience et amour, sur place ou autour d’ateliers dégustation en famille et entre amis.
Le jambon d’abord. Kintoa de la coopérative Belaun aux Aldudes, Ibaiama de la maison Montauzer à Guiche, Maskarada de Lekunberri, etc.
Le thon, les sardines, les anchois : issus de conserveries installées sur des petits ports basques côté espagnol engagées dans des pêches responsables.
Le fromage de brebis ou de chèvre, issu de la coopérative laitière des Aldudes.
Le miel, le piment, les pâtés… Sélectionnés auprès de producteurs fermiers engagés dans la charte fermière IDOKI qui promeut une Agriculture Paysanne « sincère et citoyenne ».
Le vin ? Irouléguy et Jurançon. Les bières, le cidre, les jus issus de productions artisanales au cœur du Pays Basque.

Le gâteau basque, exécuté sur place à Toulon mais selon les recettes familiales bien gardées.
Tous sont à emporter chez soi ou à découvrir sur place pour le déjeuner ou à l’apéro, en planche ou en sandwichs, avec du pain ou des taloak, les crêpes de farine de maïs made in Euskadi.

Xerri Chéri à ouvert le 12 mai 2017. C’est un lieu de rencontre entre l’amour du produit basque et la Méditerranée, une épicerie [à manger], un lieu unique de découverte, de partage, chaleureux et accueillant, comme là-bas et comme ici…